samedi 17 août 2013

Premiers pas avec le Raspberry

Il y a de ca 6 mois j'ai fait l'acquisition d'un Raspberry. Voici à quoi ça ressemble pour ceux qui ne connaissent pas  :
Raspberry pi Model B


Il y a moyen de faire beaucoup de choses avec cette carte et je m'en étais exclusivement servi comme Media Center (Installation d'XBMC).
Relié à un NAS Synology et commandé via HDMI CEC (Protocole qui autorise l'envoie d'information via le port HDMI) et donc tout est géré via la télécommande de ma TV.
Voici les liens utiles dont je me suis servi pour l'installation et la configuration :
J'ai opté pour la distribution Openelec car elle était la plus stable à l'époque. J'ai cependant entendu beaucoup de bien du Raspbmc et pour moi les deux doivent se valoir à l'heure actuelle.
Lien :
Install d'Openelec :http://squirrelhosting.co.uk/hosting-blog/hosting-blog-info.php?id=9
Configuration et Overclock : http://youresuchageek.blogspot.be/2012/09/howto-raspberry-pi-openelec-on.html
Mapping des boutons de la telecommande : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Keymap

Comme d'habitude si vous souhaitez plus d'info sur la configuration un petit commentaire suffira

Néanmoins les port GPIO (à gauche de l'image) m'intriguaient et j'ai décidé d'en apprendre plus. J'ai suivi de nombreux tutoriaux et je me suis lancé dans l'apprentissage de l’électronique à l'aide du Raspberry.

Mon projet est d'arriver à me servir du raspberry pour contrôler un robot via wifi (que j'aimerais équiper d'une webcam et de différents capteurs).

C'est un gros projet et j’évolue par étape. Je posterais sur ce blog l’évolution de la commande du matériel au premier pas du robot (si tout marche comme prévu :-))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire